JOURNEE MONDIALE DU DIABETE 09

 

 

 17/11/2009 à 19:32

Les journées de sensibilisation clôturées: 9 enfants sur 100.000 naissances atteints du diabète à Oran
par J. Boukraâ

Les journées de sensibilisation sur le diabète organisées par les laboratoires Novo-Nordisk ont été clôturées, dimanche après-midi, au jardin de la rue Mohamed Khemisti, au centre-ville. Cette manifestation scientifique, organisée à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le diabète, qui coïncide avec le 14 du mois de novembre, a duré deux journées. Une action qui a drainé beaucoup de personnes diabétiques et non diabétiques venues visiter les stands installés au niveau du jardin, un village «Unis contre le diabète» où des activités ludiques et sportives ont été programmées. Ces journée seront suivies par une action similaire prévue le 21 du mois en cours au palais de la culture Malek Haddad de Constantine. Les deux actions ont été précédées par une journée sur le même thème organisée le 12 du mois en cours au stade du 20 Août à Alger.

Il est à noter que la fréquence du diabète est en augmentation partout dans le monde et des études révèlent que les enfants courent de plus en plus de risque de développer cette maladie. Plus de 180 millions de personnes dans le monde souffrent de cette maladie, nombre qui pourrait bien doubler d'ici 2030.

Le diabète de type 1, appelé parfois insulino-dépendant ou diabète débutant dans l'enfance, survient lorsque le pancréas ne produit pas assez d'insuline, une hormone qui régule le sucre sanguin. De nombreux pays font état d'un nombre plus élevé de nouveaux cas de diabète de type 1, en particulier des enfants de plus en plus jeunes. Il est à relever que certains aspects de la maladie chez les enfants ressemblent à des épidémies de maladies infectieuses.

Il n'existe actuellement aucun moyen connu de prévenir la diabète de type 1. « Le taux d'atteinte diabétique chez l'enfant était de 9 cas pour 100.000 naissances vivantes, selon le registre du centre hospitalo-universitaire d'Oran (CHUO) et de 8 cas pour 100.000 pour les enfants âgés entre 0 et 14 ans, selon le registre du CHU Mustapha-Pacha. La prise en charge du diabète infantile est très difficile, d'autant plus que nous ne pouvons pas contraindre un enfant à suivre un régime alimentaire strict», affirment les spécialistes. D'après les estimations, à l'échelle mondiale, 70.000 enfants de moins de 15 ans développent le diabète de type 1 chaque année (soit 200 enfants chaque jour). Les personnes atteintes par ce type de diabète produisent peu ou pas du tout d'insuline et ont besoin d'injections d'insuline ou d'une pompe à insuline pour survivre.

L'incidence du diabète de type 2 chez les enfants au niveau mondial devrait augmenter de 50% dans les prochaines années. Les personnes atteintes par ce type de diabète ne parviennent pas à utiliser efficacement l'insuline qu'elles produisent, mais, souvent, elles peuvent contrôler leur condition en combinant activité physique et régime. Dans le passé, le diabète de type 2 était considéré comme une maladie réservée aux adultes. A l'heure actuelle, sa prévalence augmente à un rythme inquiétant chez les enfants et les adolescents en surpoids. En effet, selon les statistiques mondiales, durant les dix dernières années, on compte 75% de malades en plus avant l'âge de 4 ans.

L'association des enfants diabétiques d'Algérie est allée plus loin en estimant que le nombre d'enfants atteints de diabète est près d'un million, selon une approche «statistique réalisée conjointement au sein de l'hôpital Parney (traitant actuellement plus de 1.000 enfants diabétiques) et d'autres services hospitaliers et centres de santé à l'échelle nationale. Ce taux est «conforme à la moyenne enregistrée pratiquement au niveau de l'ensemble des pays du bassin méditerranéen», avait affirmé l'association.

Parmi les causes de cette maladie, le régime alimentaire principalement basé sur les amidons que l'on retrouve surtout dans le pain, les pâtes et la pomme de terre, le manque d'exercice physique et l'obésité

ASSOCIATION D’AIDES AUX DIABETIQUES DE LA DAIRA DE  GHAZAOUET

Tel et Fax :   043.32.68.55 p 07.71.27.40.76.

Email : bennaiffr@yahoo.fr

   www.e-monsite.com/aaddghazaouet

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site