ECHANGES CULTURELLES ET ECONOMIQUES

 

Article Journal .voix de l 'Oranie. 08 juin 2006

Une délégation d’Aulnay-Sous-Bois à Ghazaouet

Renforcer les liens entre les deux villes

Une délégation d’élus et de membres de l’association «Alpha» d’Aulnay-Sous-Bois (département français de Seine-Saint-Denis) séjourne à Ghazaouet depuis mardi dernier.
Conduite par le conseiller général, Gérard Segura et assistée par l’association algérienne «El Amel» d’aide aux diabétiques, la délégation visitera la ville des «Deux frères» dans le but d’établir un canevas des potentialités qu’offre la région dans tous les domaines.

Hier, la délégation a été reçue par le P/APC, les élus locaux et des représentants de la société civile et d’associations. Par le biais de plusieurs interventions, les hôtes de Ghazaouet ont eu un aperçu sur le potentiel à développer dans la commune, notamment dans les domaines culturel, touristique et économique, entre autres la promotion du secteur de la pêche et de la transformation des produits halieutiques ainsi que le développement d’échanges commerciaux, etc. Dans son intervention, M. Segura a souligné que cette visite semi-officielle rentre dans le cadre d’éventuels rapprochements entre le département de Seine-Saint-Denis et la wilaya de Tlemcen, et aussi dans le domaine de la coopération dans différents secteurs d’activités, notamment les créneaux socioculturel, touristique, éducatif et, bien sûr, l’éventualité d’un partenariat dans le domaine de l’investissement en fonction des possibilités offertes. L’orateur fera par ailleurs référence à un éventuel jumelage entre Ghazaouet et Aulnay-Sous-Bois où active une association dénommée «Les deux frères». M. Segura a souligné également que les relations étroites entre les deux pays, qui plongent leurs racines dans l’histoire, se doivent d’être attisées, ajoutant qu’Aulnay-Sous-Bois tentera de tout mettre en œuvre pour intensifier ces relations et tisser des liens solides entre les deux communautés. Enfin, M. Segura soulignera que la rencontre a été chaleureuse et conviviale, laissant espérer des jours meilleurs pour le rapprochement des deux rives de la Méditerranée.

Auteur: A. Rahmouni

 

 

*****************************************************************

*****************************************************************

*****************************************************************

ARTICLE PARU LE 10 JUIN 2006. EL KHABAR.

ÇáÛÒæÇÊ ÈÊáãÓÇä
80 ØäÇ ãä ÇáÃÏæíÉ ãåÏÇÉ ãä ÝÑäÓÇ áÌãÚíÉ ÂãÇá

ÇáãÕÏÑ: ÷ ÝÑíÔ
2006-06-10

 

ÃåÏÊ ÌãÚíÉ ÇáÅÎæÇä ãä ÇáÌÇáíÉ ÇáÌÒÇÆÑíÉ ÇáãäÊÓÈÉ Åáì ÇáÛÒæÇÊ ÇáãÊãÑßÒÉ ÈäÇÍíÉ Ãæäí ÓæÝæÇ ÈÈÇÑÓ¡ Ýí ÅØÇÑ ÇáÊÖÇãä¡ ÃßËÜÑ ãä ËãÇäíä ØäÇ ãä ÇáÃÏæíÉ æÇáÊÌåíÒÇÊ ÇáØÈíÉ Åáì ÌãÚíÉ ÂãÇá ÇáãÍáíÉ áãÑÖì ÇáÓßÑí· æÞÏ ÓÈÞ áÐÇÊ ÇáÌãÚíÉ Ãä ÊáÞÊ åÈÇÊ ãä ÝÑäÓÇ ãä ÇáÃÏæíÉ æÇáÃÌåÒÉ¡ ÅÓÊÝÇÏ ãäåÇ ãÑÖì ÇáÛÒæÇÊ æÈÚÖ ÇáãäÇØÞ ÈÇáæáÇíÉ· ßãÇ Êã ÊÏÚíã ãÓÊÔÝì ÇáÛÒæÇÊ ÈÈÚÖ ÇáæÓÇÆá ÇáØÈíÉ ÇáÎÇÕÉ ÈÇáãÚÇÞíä ßÇáßÑÇÓí ÇáãÊÍÑßÉ·

******************************************

*******************************************

 

ARTICLE QUOTIDIEN D ORAN 11 JUIN 2006.

 

 

GHAZAOUET

Rencontre avec les élus d’Aulnay-Sous-Bois

 

Depuis déjà plus de 10 ans c’est vers des départements français que les regards sont pointés pour sortir la ville des «Deux Frères» du marasme culturel et économique qui l’étouffe comme une chape de plomb. Bon nombre d’associations locales ont pu créer des liens avec d’autres associations d’Outre-mer pour combler efficacement un vide dans les domaines du social et du culturel. Mais cette fois-ci, une aventure humaine a vu le jour: la rencontre de passionnés des deux rives qui vont partager leur point de vue durant une semaine. Sous la représentativité de l’association «El-Amel» des diabétiques présidée par le Dr Benaï Abderrahim, Ghazaouet a pour hôte de marque une délégation d’élus et membres de l’association «Alpha» d’Aulnay-Sous-Bois (département français de Seine-Saint-Denis) conduite par le conseiller général, Gérard Segura.

 La délégation française a été reçue par le président de l’APC de Ghazaouet où un débat fructueux a été instauré pour réunir toutes les conditions d’un partenariat dans le développement du potentiel urbain, rural et du littoral notamment dans les domaines du tourisme, de la culture et de l’économie de la région. Entre autres, la promotion du secteur de la pêche et de la transformation des produits halieutiques ainsi que le développement d’échanges commerciaux.

 M. Segura soulignera que cette visite entre dans le cadre «d’éventuels rapprochements entre le département de Seine-Saint-Denis et la wilaya de Tlemcen, et aussi dans le domaine de la coopération dans différents secteurs d’activités, notamment les créneaux socio-culturel, touristique, éducatif et, bien sûr, l’éventualité d’un partenariat dans le domaine de l’investissement en fonction des possibilités offertes. «Y-a-t-il possibilités de jumelage entre les deux départements?», s’enquerront certains. «Pourquoi pas? Puisque l’association des «Deux Frères» d’Aulnay-Sous-Bois active dans ce sens», répondra-t-il en soulignant que les liens étroits entre les deux pays qui plongent leurs racines dans l’histoire, se doivent d’être attisés. «Nous multiplierons ces visites pour que nos promesses de partenariat aboutissent», ajoutera le Dr Benaï.

 Enfin, M. Segura mettra l’accent sur la convivialité de cette première rencontre laissant espérer des jours meilleurs pour le rapprochement des deux rives de la Méditerranée.

Belbachir Djelloul

 

 

 

 

ASSOCIATION D’AIDES AUX DIABETIQUES DE LA DAIRA DE  GHAZAOUET

Tel et Fax :   043.32.68.55 p 07.71.27.40.76.

Email : bennaiffr@yahoo.fr

   www.e-monsite.com/aaddghazaouet

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site